Pionnier des crossovers compacts, des SUV trapus et assez bas, le Nissan Qashqai s’est rapidement fait distancé par l’arrivée d’une concurrence toujours plus nombreuse. Mais cette troisième génération lui apporte ce qu’il faut pour tenter de reprendre une place de choix dans les ventes.
Il y a 14 ans, le Nissan Qashqai défrayait la chronique du petit monde de l’automobile en devenant le premier crossover : comprendre le croisement entre une berline, compacte dans son cas, et un SUV. Mais depuis, la concurrence a été telle qu’il a perdu de sa superbe et se retrouve au fond du classement des modèles les plus vendus en France sur les 11 premiers mois de l’année : il est classé 96e parmi les 100 meilleures ventes (source CCFA). Dans ses plus belles années, le Qashqai trônait parmi les 25 meilleures ventes. Avec cette troisième génération, le crossover de Nissan a été totalement remis au goût du jour et dispose désormais d’un équipement technologique très complet et quasi inégalé dans le segment.
Qualité de vie à bord
L’habitacle du Qashqai a bien progressé et le niveau de qualité est appréciable grâce à des matériaux de bonne facture et très bien assemblés. L’intérieur s’est également modernisé avec l’introduction d’un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces et d’un écran central de 9 pouces. Dommage que l’affichage du combiné d’instruments soit assez complexe et, surtout, les messages ne sont pas compréhensibles au premier coup d’œil. Allez comprendre, en roulant, ce que veut dire « Dep aj carb ». C’est pourtant bien une information en français. Si on prend le temps de regarder ce qui se passe en dessous de ce message, on remarque l’indication de la consommation moyenne. Ce texte étrange veut donc tout simplement dire « depuis ajout carburant », comprendre alors « depuis le dernier plein ». On déduira ensuite plus facilement ce que signifie « Dep démar » qui est donc, dans notre cas, la vitesse moyenne depuis le départ.