> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Nouveau cumul emploi-retraite – Vraiment plus attractif ?

Le dispositif de transition emploi-retraite, qui permet de retravailler tout en percevant pleinement ses pensions de retraite, est revu et corrigé à compter du 1er septembre 2023. S’il comporte une avancée intéressante, on l’aurait voulue plus conséquente.

C’est une des innovations de la loi portant réforme des retraites et de ses décrets d’application qui viennent de paraître : un retraité qui souhaite retravailler pourra percevoir à la fois toutes ses pensions de retraite calculées en regard de ses 42 ans (bientôt 43 ans) de vie professionnelle, ainsi qu’une seconde pension de retraite calculée, cette fois, selon ses droits issus d’une reprise ou d’une poursuite d’activité.

Autrement dit, et c’est une avancée, les cotisations qui étaient jusqu’alors obligatoirement prélevées sur les nouveaux revenus professionnels (à l’instar de celles prélevées pour n’importe quel actif), mais qui étaient à fonds perdus, vont désormais devenir productrices de nouveaux droits retraite et générer une nouvelle pension.

Cliquez pour lire la suite

Partagez cette page :