Dans les tiroirs depuis des années, l’autorisation d’utiliser des pneus hiver pour monter un col enneigé a été officialisée fin 2020. S’ensuit l’apparition de deux panneaux de signalisation dédiés.
Ils s’appellent B58 et B59. Ces deux nouveaux panneaux de signalisation indiquent respectivement « l’entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale » et la « sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale ».
L’arrêté du 23 juin 2021 relatif à la modification de la signalisation routière paru au Journal officiel du 10 juillet définit les caractéristiques de ces panneaux de forme rectangulaire à fond blanc bordé d’un listel rouge (B58) ou noir (B59) comportant une écriture noire.
Le panneau d’entrée de zone B58 peut être complété par différents panonceaux précisant les dates d’application (par exemple du 01/11 au 31/03) ou les zones d’application (par exemple « sur l’ensemble du département ») voire comportant la mention « rappel ».
Les chaînes à neige ne seront donc plus le seul équipement permettant aux automobilistes de grimper un col en hiver, ceux équipés de pneus hiver le pourront également.