Méfiance si vous voyez des publicités Boursorama, Revolut ou Barclays pour des livrets bancaires à des taux très généreux. L’identité de ces établissements bancaires a été usurpée afin de détourner l’argent de potentielles victimes.
Avec la hausse des taux d’intérêt, les performances proposées par les livrets bancaires ont tendance à grimper. Certaines propositions dépassent même les 4 %. Mais attention, car au milieu des vraies publicités se cachent aussi de fausses promos qui leur ressemblent à s’y méprendre !
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), chargée de surveiller les banques et les assurances, met particulièrement en garde contre des publicités usurpant l’identité de trois établissements bancaires connus : Boursorama, Revolut et Barclays. Le client qui, séduit par un taux attractif, cliquerait sur l’une de ces annonces en ligne ou sur un lien contenu dans un e-mail, risquerait d’atterrir sur un faux site reprenant l’identité visuelle des véritables plateformes bancaires. Il sera alors invité à ouvrir un compte personnel et à virer une somme minimale en renseignant ses coordonnées bancaires. L’argent versé sera alors définitivement perdu. Pour limiter les risques, voici deux précautions à prendre avant de virer une somme d’argent à qui que ce soit.
Ne jamais cliquer sur le lien d’une publicité
Tout comme il ne faut jamais se connecter à un e-commerçant, à une banque ou à une administration par le biais d’un lien envoyé par mail ou SMS, il ne faut jamais non plus cliquer sur une annonce en ligne. Mieux vaut rechercher le site officiel par son adresse URL, puis s’y connecter soi-même. Si l’offre mirobolante n’y figure pas, c’est certainement qu’il s’agit d’une arnaque. Aucune chance pour que le taux affiché sur la publicité ne soit réservé qu’à une poignée d’heureux bénéficiaires, comme peuvent le revendiquer certaines annonces ! Si le doute persiste, n’hésitez pas à appeler l’établissement pour vérifier.