L’inflation se renforce en ce début d’année, en particulier pour les produits alimentaires et d’hygiène. Lors de leurs courses en grande surface, les consommateurs s’adaptent. Les uns réduisent leurs achats, tandis que les autres délaissent leurs produits habituels plus onéreux pour se reporter sur les marques de distributeurs et les produits premiers prix.
L’année 2023 commence fort, avec un rebond de l’inflation : la hausse des prix en janvier est de 7,1 % par rapport à janvier 2022, d’après nos relevés. Ce sont les achats du quotidien (alimentation et hygiène), ainsi que l’énergie, qui accusent les plus fortes augmentations, comme c’est le cas depuis près de 1 an. Ainsi, les prix en grandes surfaces affichent une hausse de 15,4 % en 1 an, dont +15 % pour l’alimentaire et +18 % pour l’hygiène-beauté. Du jamais vu depuis des décennies !
Face à ces hausses, la riposte la plus simple est d’acheter moins ou moins cher. Les consommateurs l’ont bien compris, et ont notablement modifié leur comportement d’achat. « Désormais, ils gèrent différemment leur budget et ont pris pour habitude de se serrer la ceinture, explique l’institut de données Kantar. Les achats non prioritaires sont relégués au second plan, et leurs dépenses alimentaires sont gérées un peu plus au jour le jour. » Les Français se rendent plus souvent dans les magasins, mais les paniers de courses sont plus petits. Et ils baissent en gamme.