La hausse des prix se poursuit pour l’alimentation et l’hygiène, masquant un recul des achats en volume. Selon l’indice mensuel calculé par l’UFC-Que Choisir, l’inflation en septembre atteint 6,1 %, toujours tirée par les achats en grandes surfaces (+10,2 %) et par l’énergie.
Les clients laissent toujours plus d’argent dans les tiroirs-caisses des supermarchés (1). Mais ce n’est pas parce qu’ils consomment davantage, au contraire. En cette période inflationniste, les hausses des prix des produits d’alimentation et d’hygiène-beauté font plus que compenser le recul des achats, selon la dernière enquête de l’institut d’études de marché Iri. En effet, « les ventes en volume sont quasiment stables (-0,2 %) » sur la semaine du 12 au 18 septembre par rapport à 2021 « après quatre semaines de recul ». En parallèle, le chiffre d’affaires des enseignes de la grande distribution, lui, s’accroît de 8,3 %, souligne l’Iri.