> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Recyclage – Petits pots, grosses conséquences

Saviez-vous que la quasi-totalité des petits pots de yaourt, mousses, crèmes et compotes n’étaient pas recyclés ? Nos conseils pour épargner la planète sans vous priver de dessert.

Les desserts en format individuel, très appréciés des Français, occupent une place colossale dans les rayons des supermarchés. Yaourts, compotes, flans ou encore crèmes caramel… plus de 100 000 tonnes de plastique sont utilisées, chaque année, pour satisfaire nos becs sucrés.

Or, la très grande majorité d’entre eux sont constitués de polystyrène ou de polypropylène, des matériaux bien pratiques (légers et facilement sécables), mais qui ne sont quasiment pas recyclés. Et finissent au mieux enfouis ou incinérés. Voici donc quelques conseils pour limiter votre impact sur la planète.

Pas de plastique…

Certains plastiques se recyclent mieux que d’autres. Cependant, « à long terme, recyclé ou pas, le plastique finit toujours en micro et nanoparticules, qui polluent l’ensemble de la planète, et s’accumulent dans nos organes et ceux de l’ensemble des organismes vivants », alerte Nathalie Gontard, chercheuse à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et spécialiste de la question. « Il est donc important d’éviter autant que possible d’en produire », insiste-t-elle.

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.