À partir de ce mardi 1er août, la remise du ticket de caisse après un achat ne se fera qu’à la demande du client. Cette mesure visant à limiter le gaspillage de papier comporte de multiples exceptions (achats sous garantie, hôtels et restaurants, etc.). Que Choisir fait le point.
Cette fois, c’est la bonne. Prévue initialement pour le 1er janvier 2023, puis repoussée une première fois au 1er avril, la fin de la délivrance automatique des tickets de caisse et des reçus de carte bancaire débute finalement aujourd’hui. Ces deux reports avaient été décidés « alors que l’inflation sur les produits de grande consommation était au maximum », a expliqué le cabinet de la ministre déléguée en charge du Commerce, Olivia Grégoire, le 24 juillet lors d’un point presse.
Selon le ministère, un nouveau délai n’a pas été validé du fait d’un « reflux de l’inflation » observé depuis plusieurs semaines par le gouvernement (mais pas par Que Choisir : notre indice montre que l’inflation globale recule légèrement, portée par les baisses de tarifs des carburants fossiles, mais que les prix de l’alimentation restent à la hausse). Autre argument invoqué par le ministère : une mise en œuvre de cette mesure au milieu de l’été permettra aux commerçants et consommateurs de s’y habituer avant les importants achats de la rentrée.