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Vélo cargo électrique – Prise en main du Decathlon R500e

Decathlon vient de sortir son premier modèle de vélo cargo électrique, le R500e, un « longtail » – avec chargement à l’arrière – à un prix défiant toute concurrence : 2 800 €, contre 5 000 à 6 000 € chez les concurrents historiques. Nous l’avons pris en main.

 

Face au coût écologique et économique d’une voiture, le vélo cargo, électrique bien entendu, est une option qui se défend : l’engin peut transporter plusieurs personnes (enfants ou adultes), et supporte une belle charge de courses. Decathlon vient de faire une entrée fracassante sur le marché avec un modèle vendu 2 799 € (éligible aux aides), que nous avons pris en main pendant quelques jours. Il s’agit d’un longtail : la capacité supplémentaire de chargement se situe à l’arrière du vélo, grâce à un porte-bagage surdimensionné. Quatre barres de maintien en surplomb (aussi appelées « monkey bars ») sécurisent le transport des enfants et définissent le volume de courses ou de matériel transportable en hauteur et en largeur. L’espace peut aussi accueillir un ou plusieurs sièges bébé. En complément, des sacoches se fixent facilement si nécessaire sur les côtés du porte-bagage, et augmentent encore les possibilités de stockage. Au total, le R500e est en mesure de tracter 170 kg, poids du pilote compris. Un adulte de 80 kg peut donc emmener une autre personne de même stature, ou deux enfants de 40 kg et leurs affaires de classe ou quelques accessoires de plage. Lors de notre essai, une adulte de 57 kg a transporté sans effort un homme de 65 kg, puis une enfant de 45 kg.

Image
Les dimensions du vélo cargo de Decathlon.

Une béquille à apprivoiser

La béquille centrale joue un rôle essentiel de stabilisation, même à vide, car le vélo seul pèse 38 kg. Pas de surprise, elle fait le job. Même si lors de la prise en main, elle s’est dévissée suite à une séance sur les pavés de Ménilmontant (Paris). Le responsable du produit nous a assuré que désormais, du frein filet serait ajouté sur tous les vélos pour éviter tout desserrement. Solide, la béquille oblige en contrepartie à appliquer de la force pour la faire basculer : attention, avec du poids à l’arrière, le risque de déséquilibre et de chute est réel. Pour embarquer et débarquer en sécurité des enfants autonomes ou un adulte, le mieux est de s’asseoir sur le vélo, béquille levée, pieds de chaque côté pour limiter le tangage, et de laisser les passagers se hisser doucement en prenant appui sur le repose-pieds. Les enfants, plus souples, auront tendance à monter en se glissant sous les barres de protection. Avec des petits en siège bébé ou des courses, pas le choix : il faut faire jouer la béquille avec le chargement, au départ comme à l’arrivée. La prudence est de mise, d’autant que la roue arrière étant plus petite qu’à l’avant, une fois la béquille en place, l’une des roues reste en l’air : le vélo doit être fermement maintenu pour éviter tout accident.

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