Plus spacieux, plus dynamique en termes de style, plus technologique et moderne, le Caddy version 2021 progresse à grands pas. Si ces évolutions le remettent dans la course sur le marché des ludospaces dominé par les modèles français, son prix élevé pourrait s’avérer dissuasif.
La cinquième génération du Caddy, apparu en 1982 en Europe, a été revue de fond en comble par Volkswagen. Son design change pour devenir plus moderne, tout comme son intérieur qui reçoit des équipements digitaux, connectés et des aides à la conduite en grand nombre. Le Caddy 2021 utilise désormais la plateforme MQB, celle de la compacte Golf 8, et ses moteurs modernisés sont plus sobres et, surtout, plus propres. Il rivalise ainsi sans complexe avec les stars du segment que sont les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter, Renault Kangoo ou Dacia Dokker (retiré du marché fin 2020 et disponible uniquement sur le marché de l’occasion).
Qualité de vie à bord
La finition intérieure du Caddy est de bonne facture.
Avec son nouvel intérieur, le Caddy entre résolument dans l’ère de la modernité. L’absence de boutons sur la planche de bord la rend plus fluide et plus agréable. Les utilisateurs apprécieront les espaces de rangement aménagés dans sa partie supérieure permettant d’y déposer de nombreux objets. Le Caddy est désormais équipé d’un écran central tactile de 8,25 pouces en version de base et de 10 pouces de série sur Caddy Style. Le second, qui équipait notre version prise en main, est très lisible et pratique à l’usage. Grâce à des menus simples et clairs, il permet de tout gérer facilement : c’est indéniable, à ce niveau le Caddy prend l’ascendant sur toute la concurrence. Il subsiste toutefois quelques commandes, elles aussi toutes tactiles, en dessous de cet écran. Ce sont des accès directs à certaines fonctions comme le réglage de la température et du volume. Encore en dessous, entre les bouches d’aération, on trouve des accès à des menus spécifiques : aides au stationnement, aides à la conduite et climatisation. On regrette qu’il n’y ait pas un bouton d’inhibition du système stop & start. Il faut passer par le menu de configuration du véhicule pour accéder à cette fonction, ce qui est un peu plus long.